Logotype Engie
Logotype Engie

Bibliothèque et Archives Canada attribue un contrat de 33 ans à ENGIE et ses partenaires Plenary et PCL Construction

Par ENGIE - 20 juin 2019 

Ottawa, le 19 juin 2019—Plenary Properties Gatineau, un consortium composé d’ENGIE Services Inc., Plenary Group (Canada) Ltd., PCL Investments Inc., PCL Constructors Eastern Inc. et B+H Architects a récemment conclu un contrat de partenariat public-privé de 33 ans avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) afin de concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter une nouvelle installation de préservation qui sera construite adjacente à l’emplacement actuel du Centre de préservation à Gatineau, Québec. Cette nouvelle installation de préservation sera le premier bâtiment en Amérique  à « carbone net zéro » dédié à la préservation des archives. C’est également le premier bâtiment du Gouvernement du Canada construit selon les exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada, et le plus grand centre de préservation au monde doté d’une technologie de pointe avec un système automatisé d’entreposage et de récupération des documents d’archives.

Avec son expertise unique, son approche novatrice et sa capacité à fournir aux contribuables canadiens une infrastructure physique spécialisée, flexible et durable ayant un très bon rapport qualité/prix, le consortium Plenary Properties Gatineau a soumis la meilleure proposition lui permettant de décrocher le contrat. L’expérience internationale d’ENGIE en matière de gestion de conditions environnementales critiques dans des centres de préservation et des lieux, tels le musée du Louvre à Paris et l’opéra de Sydney en Australie, a permis de fournir des renseignements précieux à l’équipe de conception.  

ENGIE assurera une gestion globale des installations, y compris la performance énergétique et les travaux de réhabilitation du cycle de vie pour deux des installations de BAC situées sur le Campus de préservation de Gatineau, pendant toute la durée du contrat de 33 ans. ENGIE assumera également l’exploitation et l’entretien de l’installation existante. Dans le cadre de ce projet, ENGIE Services Canada a travaillé avec ENGIE Axima, ENGIE Cofely et ENGIE UK.

« Nous sommes très fiers d’être impliqués dans un projet si révolutionnaire », a déclaré Gwenaëlle Avice-Huet, Vice-présidente exécutive et Directrice générale du BU Amérique du Nord du Groupe ENGIE. « Ce contrat vient confirmer le rôle d’ENGIE comme chef de file mondial dans le domaine hautement spécialisé des archives, musées et centres de préservation. » 

Les opérations au Centre de préservation existant devraient débuter en avril 2020, et ENGIE a déjà commencé à mobiliser des ressources. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue en 2022. Une fois la construction terminée, ENGIE Services exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu’en 2052.

Partager

Partager

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram