Jean-Luc Billiani

Président-directeur général

Avant de se joindre à nous de façon plus « permanente », Jean-Luc Billiani était déjà bien connu de l’équipe de Montréal. Globe-trotteur, ce vétéran d’ENGIE parcourait les continents là où il y avait des problèmes à résoudre et du support opérationnel à faire.

Son implication chez ENGIE a commencé en 1992. S’appuyant sur les 10 ans qu’il a travaillés au sein de deux sociétés d’ingénierie, dont une filiale de SNC-Lavalin, il a su mener à bien les projets qu’on lui a confiés. Ceci lui a permis de gravir les échelons et au fil des ans, il a occupé des postes variés, tels que responsable d’un centre de profit à Nice, directeur de l’agence de Paris, directeur technique Paris, directeur du développement international, etc.… Bien entendu, sa formation ne lui a pas nui : Études supérieures en France, DESS en thermique et Régulation centre énergétique de l’École des mines de Paris, DESS en ingénierie de la Maintenance, Conservatoire des Arts et Métiers de Paris.

 

 

Pierre Lapointe

Vice-président principal, Exploitation

Diplômé en technique du bâtiment, Pierre Lapointe cumule 30 ans d’expérience en gestion technique d’immeubles. Membre de l’équipe d’ENGIE depuis 1991, il a conclu de nombreuses ententes d’exploitation et d’entretien d’infrastructures techniques et énergétiques générant des revenus annuels de près de 100M$. Il dirige maintenant les activités nord-américaines d’ENGIE Services où il supervise la réalisation des mandats, la négociation des contrats, et ultimement, la satisfaction et la rétention des clients d’ENGIE.

 

 

Ivan Bel

Vice-président, Développement des affaires

Ingénieur mécanique — électrique diplômé de l’ESTP Paris, Ivan Bel oeuvre depuis 18 ans au sein d’entreprises internationales en énergie. Il travaille d’abord dans le génie-civil en tant qu’ingénieur d’affaires puis rejoint en 2001 la recherche et développement d’EDF-GDF, dont la branche gazière fusionnera avec Suez pour devenir ensuite ENGIE, se concentrant sur le développement de réseaux intelligents et l’efficacité énergétique. Bilingue et passionné de la technologie, il évolue en développement des affaires et il se joint à l’équipe d’ENGIE Services France en 2012. Après quelques années, sa carrière l’amène en Amérique du Nord où, pour le compte d’ENGIE North America, il participe à l’acquisition et à l’intégration d’entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique, notamment Ecova et OpTerra. Il s’intègre à l’équipe d’Ecova pour développer une stratégie pour exporter leur savoir-faire mondialement et stimuler le développement des affaires.

Il se joint par la suite à l’équipe d’OpTerra, où il facilite l’intégration de l’entreprise à l’intérieur de la grande famille ENGIE et participe également à son succès commercial. C’est maintenant en tant que vice-président du développement commercial d’ENGIE Services qu’Ivan mettra à profit son expérience.

Bien qu’il porte présentement plusieurs chapeaux, Ivan accorde une importance capitale à l’innovation, à la créativité et à l’efficacité énergétique dans la réalisation de ses travaux. Grâce à ses connaissances approfondies du fonctionnement de l’unité d’affaires « North America » à laquelle

ENGIE Services est intégrée depuis 2016 ; des compagnies sœurs ; et des intervenants locaux et internationaux du Groupe, Ivan souhaite aider ENGIE Services à atteindre ses ambitieuses cibles, peaufiner et développer les services qu’elle offre et conquérir de nouveaux marchés — tout en créant une synergie entre les diverses entités que recèle l’unité d’affaires.

Lorsqu’il n’est pas au bureau, Ivan passe le plus de temps possible avec sa famille. Grand voyageur, amateur de snowboard et photographe à ses heures, il tente de relever le plus grand défi du siècle : la conciliation travail-famille.

 

 

Jean-Marc Therrien

Vice-président Affaires juridiques

Jean-Marc Therrien : Vice-président des affaires juridiques

Chez ENGIE Services depuis 2008, Jean-Marc Therrien a tout d’abord fait partie de l’équipe des services techniques et de gestion énergétique des affaires en tant que conseiller juridique au États-Unis et au Canada.

Titulaire d’un diplôme de droit obtenu en 1983 à l’Université de Montréal et d’un MBA (Master en administration des entreprises) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Jean-Marc a commencé sa carrière à Montréal dans le secteur privé en représentant entreprises et particuliers dans leurs litiges civils et commerciaux ainsi que pour des cas de droit administratif. Après l’obtention de son MBA en 1990, Jean-Marc a progressé vers un rôle interne axé sur le secteur industriel. Il a activement participé aux fusions et projets d'acquisition aussi bien qu’aux négociations avec des partenaires stratégiques majeurs dans les bureaux d’industries produits.

In 2004, he transitioned to services as in-house counsel for a Montreal based transportation company.

Il a également été impliqué dans des représentations auprès des organismes de réglementation comme le Tribunal Commercial International canadien. En 2004, son rôle s’est dirigé vers les services comme le conseil juridique interne pour l’entreprise de transport basée à Montréal.

Son rôle chez ENGIE Services implique une gestion légale des problèmes au quotidien. Il apporte ainsi support à l’équipe de développement commercial et des achats au sein d’ENGIE Services. Il gère autant le développement des affaires dans des services techniques novateurs, l'énergie à long terme et la gestion technique aussi bien que la gestion de facilité.

Son travail consiste à la participation active au processus d'approbation interne aussi bien que la négociation et la fermeture de Partenariat Public-Privé (P3) aux États-Unis et au Canada.

 

 

Marie Sampaio

Vice-présidente, Ressources humaines

Vice-présidente, ressources humaines chez ENGIE Services depuis janvier 2018, Marie Sampaio possède une vaste expérience en gestion des ressources humaines et plus particulièrement en relations de travail. Elle a d'ailleurs agi à titre de porte-parole lors de négociations de conventions collectives.

Elle a débuté sa carrière dans le secteur minier en Amérique du Sud, pour la poursuivre dans le Grand Nord du Québec pour le géant minier Falconbridge Limitée.  Elle a rapidement progressé en ressources humaines en accédant à des postes de direction dans les industries de l’aéronautique et de la construction.  Reconnu pour ses habilités en développement des personnes et en coaching, elle participe activement, avec l’équipe de direction, à établir les stratégies de croissance pour l’ensemble des filiales.

Madame Sampaio possède une formation universitaire en gestion des ressources humaines et en relations de travail de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation intensive en développement organisationnel des HEC.  Elle entreprend présentement un DESS en administration des affaires de l’Université Laval.

Elle est membre agréée de l’ordre des Conseillers en ressources humaines du Québec.

 

 

Martin Bazinet, ing., CEM

Vice-président, Groupe énergie et Ingénierie

Martin Bazinet est un ingénieur chevronné possédant plus de 20 années d’expérience pertinente en gestion énergétique des édifices. Il est actuellement le Vice-président, Groupe énergie et Ingénierie chez ENGIE Services pour un parc immobilier de plus 25 millions pi2. Il dirige une équipe de plus quinze professionnels responsables du soutien à l’exploitation, l’efficacité énergétique, les accréditations BOMA BEST et LEED, les études de vétusté et plans d’investissement, ainsi que les études et recommandations pour des problèmes de qualité de l’air. Le soutien de l’équipe de monsieur Bazinet nous a permis de réaliser une économie annuelle de plus de 20 % pour un parc immobilier dont les coûts énergétiques annuels totaux sont supérieurs à 25 millions de dollars.  Plus de 70 % de ces économies ont été générées par l’intermédiaire d’offres énergétiques semblables, sans investissement supplémentaire requis de la part du client. Il est important de mentionner que l’approche innovatrice de ENGIE Services dans ce domaine a mérité plusieurs prix et distinctions, dont le prix ENERGIA de l’AQME (l'Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie) dans la catégorie Recommisionning.

Au-delà de la performance énergétique, la reconnaissance, l'accréditation et la certification LEED, BOMA et du CBDCa sont la preuve de cet engagement envers la durabilité, et l'équipe de Martin continue d'appuyer et de maintenir les niveaux de certification et de reconnaissance anticipés par nos clients. À cette fin, Martin et son équipe de professionnels s’engagent dans l’amélioration de l'efficacité énergétique, le confort des occupants et l'obtention de certifications environnementales, telles que LEED et BOMA BEST, qui soutiendra les objectifs du client pour atteindre et maintenir une image de leadership dans la communauté.

 

 

Luc Duguay

Chef de la direction financière

Luc Duguay est à l’emploi de ENGIE Services depuis 2008 et possède plus de 20 ans d'expérience en finance. Il gère une équipe de plus de dix membres du personnel de la comptabilité et dirige l'équipe de la finance corporative. Depuis 2008, il a participé activement aux différentes offres de financement de projets autant au Canada qu’aux États-Unis, y compris le Palais de justice Indianapolis, la plus grand partenariat public-privé à date aux États-Unis. Il a également mené plusieurs processus de diligence raisonnable et acquisitions et travaille en étroite collaboration avec l'équipe de direction sur les orientations stratégiques. Luc détient un baccalauréat en comptabilité publique de l'École des Hautes Études Commerciales et d'un MBA exécutif dans le financement des entreprises.

 

 

Nicolas Valence

Vice-président, Gestion d'installations et PPP

Nicolas Valence possède près de 25 ans d’expérience dans l’industrie du service en gestion d’installations. Son rôle consiste à superviser la livraison de contrats de service, la satisfaction des clients, la négociation de contrats, l’amélioration de processus, les budgets, la planification stratégique ainsi que la planification des données opérationnelles. Il est également en charge d’assurer l’efficacité en termes de transition et de démarrage pour les projets de Partenariat public-privé.