Bibliothèque et Archives Canada attribue un contrat de 33 ans à ENGIE et ses partenaires Plenary et PCL Construction

Bibliothèque et Archives Canada attribue un contrat de 33 ans à ENGIE et ses partenaires Plenary et PCL Construction

Ottawa, le 19 juin 2019—Plenary Properties Gatineau, un consortium composé d’ENGIE Services Inc., Plenary Group (Canada) Ltd., PCL Investments Inc., PCL Constructors Eastern Inc. et B+H Architects a récemment conclu un contrat de partenariat public-privé de 33 ans avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC) afin de concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter une nouvelle installation de préservation qui sera construite adjacente à l’emplacement actuel du Centre de préservation à Gatineau, Québec. Cette nouvelle installation de préservation sera le premier bâtiment en Amérique  à « carbone net zéro » dédié à la préservation des archives. C’est également le premier bâtiment du Gouvernement du Canada construit selon les exigences de la Stratégie pour un gouvernement vert du Canada, et le plus grand centre de préservation au monde doté d’une technologie de pointe avec un système automatisé d’entreposage et de récupération des documents d’archives.

Avec son expertise unique, son approche novatrice et sa capacité à fournir aux contribuables canadiens une infrastructure physique spécialisée, flexible et durable ayant un très bon rapport qualité/prix, le consortium Plenary Properties Gatineau a soumis la meilleure proposition lui permettant de décrocher le contrat. L’expérience internationale d’ENGIE en matière de gestion de conditions environnementales critiques dans des centres de préservation et des lieux, tels le musée du Louvre à Paris et l’opéra de Sydney en Australie, a permis de fournir des renseignements précieux à l’équipe de conception.  

ENGIE assurera une gestion globale des installations, y compris la performance énergétique et les travaux de réhabilitation du cycle de vie pour deux des installations de BAC situées sur le Campus de préservation de Gatineau, pendant toute la durée du contrat de 33 ans. ENGIE assumera également l’exploitation et l’entretien de l’installation existante. Dans le cadre de ce projet, ENGIE Services Canada a travaillé avec ENGIE Axima, ENGIE Cofely et ENGIE UK.

« Nous sommes très fiers d’être impliqués dans un projet si révolutionnaire », a déclaré Gwenaëlle Avice-Huet, Vice-présidente exécutive et Directrice générale du BU Amérique du Nord du Groupe ENGIE. « Ce contrat vient confirmer le rôle d’ENGIE comme chef de file mondial dans le domaine hautement spécialisé des archives, musées et centres de préservation. » 

Les opérations au Centre de préservation existant devraient débuter en avril 2020, et ENGIE a déjà commencé à mobiliser des ressources. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue en 2022. Une fois la construction terminée, ENGIE Services exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu’en 2052.

 

À propos d’ENGIE Services Inc.

ENGIE Services Inc. est un fournisseur de solutions de gestion des installations priorisant l’efficacité énergétique, destinées à la clientèle des secteurs privés et publics à l’échelle de l’Amérique du Nord. Nos experts conçoivent, développent et assurent la gestion des solutions intelligentes et durables pour les clients qui font confiance aux solutions sur mesure et aux spécialistes d’ENGIE Services pour assurer l’exploitation et l’entretien de leurs tours à bureaux, aéroports, hôpitaux,  installations récréatives et industrielles. ENGIE Services possède la structure et les ressources pour réaliser des projets à long terme qui sont techniquement et financièrement complexes. Cette capacité nous permet de garantir les résultats et de gérer le cycle de vie des actifs en vue de répondre à des critères de performance précis dans un souci de rationaliser la consommation d’énergie et de réduire les coûts d’exploitation.

ENGIE Services Inc. fait partie du Groupe ENGIE, une référence mondiale en énergie et services à faible émission de carbone. En réponse à l’urgence liée aux problèmes de changements climatiques, nous avons pour ambition de devenir le chef de file mondial dans la transition vers le zéro carbone « à titre de service » envers nos clients, notamment les entreprises internationales et les autorités locales. Nous misons sur nos principales activités (énergie renouvelable, gaz, services) pour offrir des solutions clés en main concurrentielles. Grâce à nos 160 000 employés, clients, partenaires et intervenants, nous sommes une communauté de Bâtisseurs créatifs, quotidiennement engagés afin d’assurer un progrès plus harmonieux. Le Groupe est également un important fournisseur de services énergétiques et de gestion des installations pour des clients dans les domaines de l’immobilier commercial, des installations gouvernementales, des hôpitaux, des opérations industrielles et des aéroports.

ENGIE offre diverses formes d’énergie propre et de services au Canada depuis 1992. ENGIE exploite plus de 800 MW d’installations de production d’électricité dans les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui sont principalement alimentées par l’énergie éolienne et solaire.

 

Contact :

Marie-Claude Cabana

Directrice, Communications et marketing

marie-claude.cabana@engie.com
1 877 455-8780, poste 2554


 

 

Retour à la liste des communiqués