ENGIE et ses partenaires PCL Construction et Black & McDonald remportent un contrat d'efficacité énergétique de 35 ans avec le gouvernement du Canada

ENGIE et ses partenaires PCL Construction et Black & McDonald remportent un contrat d'efficacité énergétique de 35 ans avec le gouvernement du Canada

 

Ottawa, le 5 juin 2019 - Innovate Energy, un consortium regroupant ENGIE, PCL Constructors Canada, PCL Investissements Canada et Black & McDonald, a remporté un contrat de partenariat public-privé sur 35 ans pour moderniser, entretenir et opérer le réseau énergétique qui chauffe 80 bâtiments et refroidit 67 bâtiments, y compris les édifices du Parlement, dans la région de la capitale nationale du Canada (Ottawa-Gatineau). Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) du gouvernement du Canada et contribuera à l’atteinte de son objectif de diminuer la consommation énergétique et de réduire de 40 % d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses propres activités.

Innovate Energy avait été choisi comme le proposant privilégié pour son approche innovante, son expertise unique et sa capacité à moderniser et à opérer le système énergétique urbain au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. Les éléments phares du projet incluent renforcer la sécurité du système de chauffage existant et le rendre moins énergivore en le faisant passer de la vapeur à l’eau chaude à basse température ; à construire et démanteler des centrales ; à moderniser les installations existantes à Ottawa et à Gatineau, y compris la centrale de Cliff qui est près du Parlement ; et à passer d’un système à vapeur à des refroidisseurs électriques. De plus, le gouvernement du Canada a imposé des restrictions sur l’utilisation de capitaux privés à long terme. PCL Investiments a donc dû structurer le projet d’une façon unique sur le marché canadien des PPP. De plus, PCL Investments et le conseiller financier TD Securities ont imaginé une approche novatrice au niveau de la structure de financement.

« C’est un honneur de collaborer avec le gouvernement du Canada. Nous sommes passionnés et déterminés à les aider à atteindre leurs objectifs de donner l’exemple en décarbonisant leurs propres activités », a déclaré Kevin Skinner d’Innovate Energy.

De 2019 à 2025, Innovate Energy va concevoir, construire et convertir le système existant à la vapeur en système plus écoénergétique à l’eau chaude à basse température. En parallèle, le consortium continuera de fournir des services de chauffage et de froid en exploitant les installations existantes. Une fois la période de construction terminée, Innovate Energy exploitera et entretiendra le nouveau système jusqu’en 2055.

« En tant que chef de file mondial dans le secteur des réseaux de chaud et de froid, ENGIE est heureuse de mettre au service du gouvernement du Canada, son expertise acquise en opération et entretien de réseaux urbains », a déclaré Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE et PDG de l’unité d’affaires de l’Amérique du Nord du Groupe.

 

 

À propos d’Innovate Energy

Ce n’est pas la première fois qu’ENGIE Services Canada, PCL Constructeurs Canada, PCL Investments Canada et Black & McDonald sont partenaires. Chacun possède l’expertise requise pour accomplir leurs mandats respectifs. En combinant leurs ressources et leur expérience, les partenaires sont sûrs de pouvoir mettre en place un système unique et révolutionnaire qui fera du gouvernement canadien un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques et les émissions de carbone.

ENGIE Services Canada

ENGIE Services est un fournisseur de solutions de gestion des installations qui privilégie l’efficacité énergétique pour les clients privés et publics en Amérique du Nord. Nos experts conçoivent, développent et gèrent des solutions intelligentes et durables pour nos clients, qui font confiance aux solutions sur mesure et aux spécialistes d’ENGIE Services pour exploiter et entretenir leurs tours de bureaux, leurs aéroports, leurs hôpitaux, leurs installations récréatives et industrielles. ENGIE Services dispose à la fois de la structure et des ressources nécessaires pour mener à bien des projets complexes et à long terme sur le plan technique et financier. Cette capacité nous permet de garantir des résultats et de gérer les cycles de vie des actifs afin de répondre à des critères de performance spécifiques en mettant l’accent sur la rationalisation de la consommation d’énergie et la réduction des frais d’exploitation.

ENGIE Services Canada fait partie du groupe ENGIE, qui exploite plus de 320 réseaux de chauffage et de refroidissement urbains dans 20 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, les États-Unis, le Portugal, la Malaisie, les Philippines et les pays membres du Gulf Cooperation Council. Le groupe ENGIE est l’un des dix premiers acteurs du marché mondial de DHC.

PCL Constructors Canada

PCL est un groupe de sociétés de construction indépendantes qui effectuent des travaux aux États-Unis, au Canada, dans les Caraïbes et en Australie. Ces diverses opérations dans les marchés des infrastructures civiles, de l’industrie lourde et du bâtiment sont soutenues par une présence stratégique dans 31 grands centres. Ensemble, ces sociétés ont un volume de construction annuel de 8 milliards de dollars, faisant de PCL l’un des plus importantes entreprises contractantes en Amérique du Nord.

PCL Investments Canada

Cette entité a été créée en octobre 2014 pour approfondir l’engagement de PCL dans le marché nord-américain des partenariats public-privé (PPP)/AFP par l’élargissement de son rôle traditionnel de concepteur-constructeur pour lui permettre d’investir dans des projets en tant qu’actionnaire. Le premier investissement de PCL Investments a été le contrat DBFM du Milton District Hospital, qui a été clôturé en 2015 avec un coût en capital de 270 millions de dollars. Depuis, la société a ajouté huit autres projets à son portefeuille, notamment : Stoney Transit Facility (Calgary), Winnipeg BRT, Mackenzie Vaughan Hospital (Toronto), Abbotsford Law Courts (BC), CONRAC (LAX), ESAP (Ottawa) et CAMH Phase 1C Redevelopment (Toronto).

Black & McDonald

Black & McDonald est un fournisseur de services multidisciplinaires intégrés qui offre des solutions de construction, de gestion d’installations et gestion technique de haute qualité.

Avec près de 100 ans d’expérience diversifiée sur le marché nord-américain, nous sommes une entreprise tournée vers l’avenir dotée de solides antécédents à livrer d’excellentes solutions opérationnelles axées sur le client.

Nous possédons la vaste expérience, les capacités et les ressources nécessaires pour superviser les cycles de vie des projets et des actifs, de la conception à la construction, en passant par la maintenance et la gestion. Dans tous nos secteurs d’activité, notre mission est de travailler et de bâtir des relations à l’épreuve du temps.

Black & McDonald Capital

B & M Capital a récemment été créée dans le but de participer et de proposer des solutions de financement pour les projets AFP canadiens. Les entités B & M ont participé à plusieurs activités de PPP/AFP, et ont été présélectionnées au même titre. Avec des bureaux dans plus de 26 sites en Amérique du Nord, l’équipe de B & M et B & M Capital compte plus de 900 professionnels expérimentés au Canada (plus de 1 200 en Amérique du Nord) et une main-d’œuvre artisanale de 3 700 au Canada (plus de 4 700 en Amérique du Nord) dans le secteur financier/disciplines commerciales, conception et construction, exploitation des installations et gestion des actifs.

 

Contact :

Marie-Claude Cabana

Directrice, Communications et marketing

marie-claude.cabana@engie.com
1 877 455-8780, poste 2554


 

 

Information additionnelle :

 

Retour à la liste des communiqués